Qu’est-ce que le CPF permis ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’avoir un financement partiel ou intégral pour leur permis de conduire. Ce dispositif a été mis en place par l’Etat pour permettre aux salariés et ex-salariés d’accéder à des formations professionnelles dans des organismes agréés afin d’améliorer leurs compétences. Vous pouvez ainsi utiliser votre compte CPF pour financer votre permis de conduire. Votre crédit CPF vous permet ainsi de passer les permis de catégorie B, B78, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE et D1E.
En effet, chaque travailleur peut accumuler jusqu’à 500 € par an. Le montant accordé dépend du fait que vous travaillez à temps plein ou partiel, et ce, dans les limites d’un plafonnement de 5 000 euros. Les comptes personnels de formation sont alimentés et gérés par la Caisse des Dépôts. Une partie du financement provient de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance. Il s’agit d’une taxe versée chaque année par les entreprises.
L’avantage de passer le permis de conduire avec le CPF, c’est le budget. En effet, vous ne payez pas votre permis, car il est 100% financé via vos crédits de formation. C’est une belle opportunité pour obtenir le permis à moindre coût. De plus, même si vous passez par le CPF, vous bénéficierez toujours du même suivi qu’un autre candidat au permis de conduire. Il n’y a aucune distinction entre vous et un candidat qui le passe par une voie plus classique.